
Mission France 2016/1
- Détails
- Publié le lundi 19 septembre 2016 18:07

Depuis longtemps, Ennéa World souhaitait soutenir des organismes français dédiés aux enfants en difficultés. C’est chose faite ! Notre 8ème mission s’efforcera d’apporter des fournitures scolaires aux enfants pris en charge par la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Les fournitures, issues de la dernière collecte aux Monoprix du Perreux et de Nogent et des réserves d'Ennéa World iront dans l'école maternelle et primaire Saint Charles au Vésinet dans le 78 qui accueille 70 enfants internes et externes.
Depuis sa création il y a 150 ans, la fondation a pour mission l’accompagnement des jeunes en difficulté dont certains connaissent des situations de précarité et d’exclusion. Chaque année, elle accompagne 25 000 jeunes et 5000 familles fragilisées autour de domaines prioritaires : la protection de l’enfance, la lutte contre l’échec scolaire, le soutien aux familles dans leur mission éducative et l’accompagnement vers une insertion professionnelle. Pour Apprentis d’Auteuil, il est indispensable de repérer au plus tôt les jeunes en situation de décrochage et d’offrir des dispositifs pertinents pour leur redonner goût à l’école
Apprentis d’Auteuil propose, à l’intérieur même d’un système scolaire français encore trop inégalitaire, une véritable alternative pour des jeunes et des familles qui n’y ont pas encore trouvé leur place. La fondation mène également un combat en faveur de l’école pour tous à l’international. Prévenir le décrochage et l’illettrisme avec des solutions adaptées dès l’école primaire et tout au long du collège, c’est éviter que les jeunes quittent l’école sans qualification et aient du mal à s’insérer dans le monde professionnel par la suite.
Chaque année, 110 000 jeunes de 15 à 25 ans quittent le système de formation initiale (collège, lycée) sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat.
L’entrée en maternelle, le passage de l’école au collège et du collège au lycée sont des moments-clés dans le parcours scolaire. Il est primordial d’accompagner les élèves les plus fragiles pour agir de manière préventive.
En France, 15% des élèves en fin de primaire ne maîtrisent pas ou peu la lecture.
Le phénomène de l’illettrisme est mal connu et souvent confondu avec l’analphabétisme. Il concerne des adultes qui ont été scolarisés – à la différence des personnes en situation d’analphabétisme – mais qui n’ont pas assimilé les savoirs fondamentaux : DIRE, LIRE, ECRIRE, CALCULER. L'illettrisme touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France.
Pour porter la lutte contre l’illettrisme, un collectif de 65 associations – dont Apprentis d’Auteuil – s’est constitué autour de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2013, année pendant laquelle l'illettrisme était Grande Cause nationale. Lire l’article de Charlotte Pillaud pour Ennéa World ici.
Située au Vésinet, l’école Saint-Charles accueille 70 élèves, du CP au CM2, dans des classes à effectifs réduits (10 à 16 enfants).
L'école Saint-Charles :
Établissement privé géré par Apprentis d’Auteuil, l’école est sous contrat avec l’État : respect des programmes et des orientations officielles. Elle propose une pédagogie innovante visant à développer chez l’enfant des savoir-être et des savoir-faire :
UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE PRECOCE :
Les enfants accueillis ont tous rencontré des difficultés dans le système scoalire classique. Notre objectif majeur est de leur redonner confiance en eux et dans l’institution « école » afin qu’ils puissent retourner dans un parcours ordinaire.
La pédagogie institutionnelle : l’apprentissage de la citoyenneté
Depuis plusieurs années, l’école Saint-Charles met l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté.
La pédagogie Institutionnelle élaborée notamment par Fernand Oury (1920-1998) fixe et fait respecter des règles de vie, en impliquant chaque élève dans le quotidien de sa classe et de l’école.
L’objectif est de responsabiliser chaque élève et de le rendre acteur au sein de l’établissement.
Si l’élève perçoit le lieu école comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier.
Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement et ses initiatives.
La pédagogie institutionnelle s’organise autour :
· le conseil hebdomadaire de classe
· les ceintures de comportement
· la monnaie intérieure
· les cahiers de réussites
La vie scolaire fait l’objet d’une gestion participative par le biais d’un « conseil » qui se réunit régulièrement. Ce lieu de parole régule la vie de la classe et de l’école, initie les projets et permet à chacun de proposer, féliciter, informer et régler les conflits.
Les élèves sont évalués par des ceintures de couleur (inspirées du Judo) représentant un niveau de compétence. Elles permettent aux enfants d’évaluer leurs réussites dans le domaine comportemental par rapport à une grille de devoirs à respecter et de droits à acquérir.
Chaque année, les élèves participent à l’élaboration des droits et devoirs.
La monnaie intérieure est une monnaie symbolique dont la validité se limite à l’école. Les élèves sont payés en effectuant leur métier d’écolier mais peuvent également payer des amendes si il y a transgression des règles de vie communes, préalablement élaborées et adoptées par la majorité des élèves.
Cette monnaie n’a de sens pour l’élève que si elle peut être utilisée, c’est pourquoi, un petit marché est organisé au sein de chaque classe. Celui-ci est un moment où chacun peut échanger sa monnaie contre des petits objets, des livres ou des fournitures scolaires.
Chaque enfant possède un cahier de réussite où sont regroupés ses diplômes représentant l’ensemble de ses avancées de vie quotidienne autant que scolaires (réussir à faire du vélo, apprentissage des tables de multiplication …). L’objectif de cet outil est de développer la confiance en soi.
Pour plus d’info : http://www.apprentis-auteuil.org/education-et-scolarite