Pour sa 83ème mission, le comité de sélection d’Ennéa World a décidé de soutenir l’association franco-ukrainienne Kalyna qui vient en aide aux ukrainiens et notamment aux élèves de l’école n° 219 du district Obolonsky de Kiev
Ouverte en septembre 1978, l’école compte aujourd’hui 899 enfants de 6 à 17 ans étudiant dans 36 classes – de 1 à 11 et 68 enseignants
Le système éducatif est différent de celui que nous connaissons en France. Le parcours scolaire est divisé en onze classes, elles-mêmes divisées en trois cycles précédés de l’équivalent de notre maternelle : Primaire, classe 1 à 4, collège, classe 5 à 9 et lycée classe 10 et 11. Les enfants entrent généralement en classe n°1 à l’âge de 6 ans pour finir à l’âge de 17 ans, soit sensiblement comme les lycéens français. Une autre particularité, est que les enfants demeurent ensemble et ne connaissent que deux professeurs principaux durant toute leur scolarité. Le premier de la classe n°1 à 4 et le second de la classe n°5 à 11.
À partir du 24 février 2022, date du début de la guerre, l’école est passée à l’enseignement à distance et ses locaux ont été utilisés par les troupes de la défense territoriale de la ville de Kiev. Depuis le 1er septembre 2022, seuls 85 élèves de la première année (CP) sont autorisés à suivre une formation en présentiel.
Dans ce contexte très compliqué de guerre dans un pays qui tente de vivre tout de même et de préserver l’ouverture des écoles lorsque cela est possible, les besoins en matériel scolaire ainsi qu’en matériel technique sont criants.
Ennéa World a décidé d’octroyer 500 euros à l’association, (réunis grâce à la vente de datanniversaires vendus par Arthur) pour l’achat d’un vidéoprojecteur dédié aux cours dispensés dans l’abri souterrain ainsi que des fournitures scolaires collectées par nos bénévoles.
Merci aux bénévoles, aux mécènes et aux donateurs qui rendent cette mission possible.
Pour soutenir nos missions vous pouvez faire un don sur ce site.