Pour la deuxième fois et sa 73 ème mission, Ennéa World soutien l’action de l’université Paris 8.
 
Cette action collective entre le CNRS LADYSS Paris 8 et les habitants du village de Ngothie au Sénégal vise à créer une Ecole d’Eco santé afin de lutter efficacement contre les famines liées aux changements climatiques annoncées par les rapports de la FAO.
 
Il s’agit d’une école de formation à l’agroécologie visant à sauvegarder l’eau, les semences et les plantes médicinales, impliquant toutes les générations autour des savoirs écologiques et de la santé collective.
 
L’école d’Eco santé est implantée dans le village de Ngothie, elle accueille autant les adultes volontaires pour des formations à l’agroécologie, en particulier les femmes pour la sauvegarde des semences et des plantes médicinales. L’Ecole accueille aussi les enfants dans le cadre d’un dispositif d’éducation aux savoirs écologiques.
 
L’ensemble du projet est soutenu dans le cadre du Forum mondial de l’eau à Dakar par l’UNESCO. Il implique des chercheurs de l’UCAD de Dakar, de la Fiocruz du Brésil, de l’Université de Coimbra au Portugal, de Limoges et de Paris 8 et des praticiens du Mouvement des Sans Terre.
 
Le projet en cours est également de présenter ce projet à l’ UNESCO dans le cadre du MOST- https://fr.unesco.org/themes/transformations-sociales/most dans lequel ENNEA WORLD sera représentée.