Pour permettre aux élèves de Dougadir et Imider de poursuivre leur scolarité et d’éviter le décrochage scolaire, l’association AIT MANSOUR SOLIDAIRE à sollicité Ennéa World pour un don de fournitures scolaires.

Les villages Dougadir et Imider – Ait Mansour se situent dans la région de Souss-Massa, aux portes du désert. La zone se caractérise par sa topographie rocheuse et la présence de quatre montagnes autour des deux villages. Historiquement, le choix de s’implanter sur cette zone avait été motivé par la présence de ces montagnes très utiles comme protection.

Cette zone très peuplée dans les années cinquante, a connu une ruée vers l’Europe à partir de 1956, l’année de l’indépendance du Maroc. La majorité des pères de familles ont laissé femmes et enfants afin de rejoindre la France et améliorer le quotidien de leurs proches. A partir des années 90, ces hommes ont effectué des demandes de regroupement familiale et c’est ainsi que des familles entières ont immigrés vers l’Europe.

A ce jour, 360 personnes habitent toujours dans ces deux villages et leurs enfants poursuivent leur scolarité à l’école publique.

Le village de Dougadir, dispose d’une école primaire public depuis 70 ans. Les deux professeurs des écoles qui y enseignent, sont rémunérés par l’état et suivent le programme du ministère de l’éducation nationale.

L’école primaire OULAD ALI est implantée sur le bord de la vallée et compte deux salles de classe d’une surface de 28 m² avec des sanitaires.

Les élèves ont 29 heures d’enseignement par semaine et suivent les enseignements classiques, à savoir, le français, l’arabe, les mathématiques, éducation artistique, éducation sportive, activité scientifique et dès la quatrième année, les élèves commencent à étudier l’histoire-géographie. Les cours ont lieu du lundi au samedi. L’effectif au sein du village est assez constent sur les 10 dernières années, ainsi l’école compte aujourd’hui 24 élèves.

Cette 59ème mission s’est terminée en septembre 2021 par la distribution des fournitures aux enfants, ravis de recevoir ce don qui aura mis, à cause de la crise sanitaire, plusieurs mois à arriver.

Merci aux donateurs, mécènes et bénévoles qui ont permis la réalisation de cette belle mission.