Pour sa 65ème mission, le comité de sélection d’Ennéa World avait répondu favorablement à la candidature de l’association bulgare Caritas Vitania. Cette entité vient en aide aux populations en difficulté sur le sud du territoire.

Caritas Vitania gère 2 centres de soins à domicile dans lesquels 4 infirmières et bénévoles visitent les maisons de personnes âgées, malades et isolées de 4 quartiers et fournissent des soins médicaux.

Pour son programme d’aide aux enfants, l’association mène plusieurs projets d’activités parascolaires. L’état d’urgence déclaré en raison du coronavirus a interrompu ses activités mais elles reprennent depuis quelques semaines. Dans ce cadre, Caritas Vitania a lancé un appel aux dons de fournitures scolaires auquel Ennéa World a donc répondu.

Les fournitures ont été apportées par trois équipages d’étudiants qui devaient participer à l’Europ’raid. Un Raid en Peugeot 205, à 3 pilotes, qui sillonne l’Europe de l’Est. Ce raid ayant été annulé, certains équipages ont décidé de partir quand même. Emma, Cloe et Mathias ont donc rencontré début septembre les responsables de Caritas Vitania dans la petite ville de Rakovski où se trouve le siège de l’association et remis le fruit de leurs collectes de fournitures.

Nos trois baroudeurs, rejoins par deux autres équipages ont été incroyablement bien accueillis par Maria et son équipe, dans l’église de Rakovski autour d’un repas frais. Les deux autres équipages sont les vendéens Twenty Five Pilots et des mécanos de 15.1 Endurance Team. Après une visite des locaux de l’association, des ateliers de fabrication de savons et de bougies et un concert d’orgue parfaitement exécuté par Maria, l’heure fut au déchargement des voitures.

L’émotion était très forte et les équipages en profitent pour poser des questions sur les actions de l’association et les conditions dans lesquelles les enfants étudient. Maria est présidente de l’association et nous explique qu’ils travaillent avec des familles en difficulté afin de scolariser les enfants dans les meilleures conditions possibles. A cause du covid, ils ne sont même pas sûrs de la réouverture des écoles mais tiennent à ce que les enfants puissent être équipés pour travailler depuis la maison.

Les ventes de bougies et de savons (produits à Rakovski) servent à récolter de l’argent réinvesti pour aider les familles en difficulté (aussi bien pour les enfants que les personnes âgées ou handicapées).

Témoignage de Caritas Vitania :

« Nous ne pouvons pas vous décrire la joie, en particulier pour les plus jeunes, lorsqu’ils ont vu leurs nouveaux sacs à dos, crayons, feutres et cahiers. La joie était double – à la fois pour eux de recevoir des fournitures scolaires flambant neuves et pour nous – le personnel et les bénévoles de Caritas Vitania, qui ont rencontré les enfants et scellé dans leur cœur leurs sourires et leurs remerciements.

Le nombre de fournitures, plus important que prévu, nous a permis d’équiper 55 enfants au lieu de 30 !  »

Bravo à ces baroudeurs du 21ème siècle.