La 43ème mission d’Ennéa World, en partenariat avec les écoles doctorales de Paris 8 et de Dakar lors de la manifestation scientifique « Doctoriales Recherche-Actions et transformations sociales » s’est terminée le 28 novembre, dans la joie et l’excitation.

Lors de cet événement, les doctorants ont souhaité apporter des fournitures scolaires aux élèves des écoles Ngothié et La case des tout-petits de la commune de Sya qui les a accueilleris pendant plusieurs jours.

Créée en 1960, l’école Ngothié, qui porte le nom du village, a démarré avec une seule classe. Aujourd’hui 14 maîtres dispensent leur savoir à 12 classes en français et en arabe. La bâtisse qui les accueille est très vétuste et demande une réfection profonde pour la sécurité des 510 enfants et pour la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.

L’école La case des tout-petits est opérationnelle depuis 2007. Les cours sont donnés dans un bâtit provisoire. 2 maîtresses et 3 mamans assistantes gèrent les cours auprès de 98 enfants. La construction d’un bâtiment plus approprié est en attente de fonds.

Ennéa World a complété les kits de fournitures collectés par les doctorants qui ont été distribués en mains propres aux élèves, gratuitement et égalitairement. Les fournitures ont été réparties dans les bagages des doctorants partis entre le 21 novembre et le 24 novembre. La distributions a eu lieu le 28.

Après 4h de car, les doctorants sont arrivés au village. Ils ont été dans un premier temps accueillis par le village avec une cérémonie dans un lieu sacré et conviés à partager des plats locaux préparés par le village. La journée s’est poursuivie par une fête où les villageois, tous présents dans la cour de l’école ont chanté, dansé et joué de la musique. Ensuite est venu le temps des discours et des remerciements de part et d’autres. Au début de la cérémonie les fournitures ont été disposées sur une grande table. Les élèves et les directeurs des écoles a vivement remercié les doctorants et notre association pour la quantité et la qualité des dons.
Un grand merci à tous les bénévoles, les donateurs et les mécènes pour cette nouvelle réussite.