La 31ème mission d’Ennéa World, Bolivie 2, est couronnée d’un franc succès.

Votre générosité a permis ce moment émouvant et important pour la communauté éducative Virgen de Urkupiña. Je tiens à vous faire part également de l’implication et de l’appui substantiel des élèves des 3e 1, 3 et 4 du collège Jean Moulin de Moreuil dans la Somme qui, sous l’impulsion de leur professeur d’espagnol Phylicia Colin, ont rassemblé lors d’une tombola qu’ils ont organisée, la somme de 470 euros qui a servi à la confection des sacs. Ils ont donc contribué à la moitié du budget de cette opération et ils peuvent en être fiers, ce geste les honore, il manifeste, tout comme votre participation, une volonté d’engagement auprès des autres, de celles et ceux qui sont frappés de plein fouet par l’injustice sociale.

Le budget a été réparti de la façon suivante : 470 euros pour la fabrication des sacs, et 530 pour l’achat des fournitures : feuilles, cahiers, crayons, feutres, règles, rapporteurs, équerres, et ballons et puzzles pour les tout-petits.

140 sacs ont été réalisés pour un prix de revient inférieur à 1 euro par sac. Ricardo, c’est le nom du couturier, a donc aussi fortement aidé à cette œuvre de solidarité!…

Les points positifs sont nombreux.

La joie des enfants, d’abord… Vous avez pu constater, dans la vidéo, à quel point les sourires sont larges !

Leur nombre a d’ailleurs augmenté. L’an dernier, l’école comptait à peine 90 élèves, cette année ils sont 137 exactement, en ce début d’année. L’action d’Ennéa World conjuguée à celle d’ATD Quart Monde, présente dans la zone depuis plus de 20 ans, contribue selon les dires de tous ici, à l’attractivité de l’école et donc à son développement. C’est un signal très positif.

La confection de sacs a permis de faire marcher l’économie locale et surtout, donne une identité à l’école et un sentiment d’appartenance aux élèves.

L’action des présidents de l’association de parents d’élèves a joué un grand rôle, ils ont montré plus de confiance, ont calculé les budgets, ont fait les achats, et su fédérer les autres parents.

Une kermesse a été organisée à l’occasion de la remise des fournitures comme l’an passé mais avec plus de monde. L’événement a été mieux organisé et sa préparation a mobilisé davantage de participants. Les parents, pendant cette kermesse, ont récolté 500 Bs (65 €) à travers la vente de nourriture pour pouvoir payer la moitié de la rémunération de Ricardo.

Cette mission permet à votre action au sein d’Ennéa World de s’inscrire dans la durée. Pour renforcer davantage cette pérennité, il faudrait que l’aide d’Ennéa World continue et que nous puissions, l’an prochain encore, organiser une distribution de fournitures en début d’année.

Il serait parfait qu’une moitié du budget soit allouée l’an prochain à l’achat de livres pour constituer, au sein de l’école, une bibliothèque accessible au prêt. Ce serait une façon de développer la synergie avec ATD Quart Monde en joignant une partie de nos efforts à ceux de Sophie et David Regnier pour les aider à développer l’accès à la lecture, qui est une dimension cruciale de la lutte contre la pauvreté. ATD Quart Monde a prévu d’organiser un atelier auquel je participerai afin d’initier les parents à la lecture avec leurs enfants pour que des ouvrages soient empruntés et effectivement lus. Lorsque cet atelier aura lieu, vous en serez informés dans le détail.

Je terminerai ce compte-rendu par un hommage appuyé à notre président Didier Pétrix qui multiplie les heures de travail et dépense son énergie sans compter. C’est en premier lieu bien sûr grâce à son initiative que ces actions d’aide au développement, en France ou à l’étranger, peuvent être menées. Qu’il en soit très vivement remercié !

Olivier Magnier

Responsable d’Ennéa World

pour l’Amérique latine