Le comité de décision a décidé de soutenir les foyers d’urgence du Val de Marne, en banlieue parisienne. Parce que les difficultés n’épargnent personne dans le monde, la France à sa part d’enfants en danger. Les foyers d’urgence sont des établissements sociaux ou médico-sociaux spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement des enfants a notamment lieu dans les cas de violence familiale, physique, sexuelle ou psychologique, de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d »alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger.
Les objectifs d’un placement en Foyer sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. L’accueil dans un Foyer de l’enfance peut être un accueil d’urgence, c’est pourquoi ces foyers sont ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an.
Cette mission France 2015 sera pilotée par Nicolas Massée, directeur de l’école primaire J.J. Rousseau de Sucy-en-brie dans laquelle sont envoyé, très régulièrement, des enfants résidants en foyer d’urgence.